L’obligation de repérer l’amiante, évaluer son niveau de risque, le quantifier et le gérer dans le temps, de telle sorte que la santé des personnes soit préservée, n’est pas valable seulement pour les transactions de vente ou de location. En effet, les parties communes des copropriétés et les immeubles professionnels doivent aussi faire l’objet d’un repérage amiante lorsqu’ils risquent, à cause de la date de leur permis de construire, d’abriter des matériaux et produits amiantés (MPCA). Dans ce contexte, le repérage amiante prend la forme d’un dossier technique amiante, soit un dossier de gestion du risque amiante durant tout le cycle de vie de l’immeuble.
Le DTA est destiné aux propriétaires, occupants ou non, aux locataires, aux employeurs ainsi qu’à tout tiers du secteur public ou privé qui a besoin de connaitre la situation de l’immeuble au regard de l’amiante (entreprises de maintenance ou de de travaux, administrations de santé publique, etc.). Au sein du DTA, on trouve le repérage amiante initial ainsi que tous les rapports de suivi consécutifs à cette expertise parmi lesquels, des mesures d’empoussièrement, des rapports de contrôle périodique de l’état de conservation des MPCA, des repérages amiante avant travaux, etc.
Une fiche récapitulative de toutes les interventions menées au regard de l’amiante ainsi que des recommandations de sécurité concernant l’amiante complètent le DTA. Le dossier technique amiante est un document réactualisé en permanence au rythme des contrôles amiante, des évolutions de la réglementation en vigueur, et des travaux réalisés dans l’immeuble.