Les installations de gaz domestiques de plus de quinze ans, présentes dans les logements mis en vente ou en location, obligent les vendeurs et les bailleurs à programmer un diagnostic gaz avant toute signature. Ce diagnostic, appelé état de l’installation intérieure de gaz, permet de lutter contre les accidents dramatiques qui se produisent régulièrement en raison de la présence dans le parc immobilier français d’installations de gaz anciennes, mal entretenues et qui continuent de se détériorer à l’insu de tous.
La méthodologie appliquée par l’opérateur du diagnostic gaz pour réaliser son investigation est très réglementée, ce qui reflète l’importance de ce diagnostic qui bien que n’étant qu’un constat, est crucial en matière de sécurité des personnes et des biens.
Ainsi, au cours du diagnostic gaz, l’expert examine avec attention toute l’installation et plus particulièrement la tuyauterie fixe, l’état et la conformité des raccordements ainsi que la combustion. Il vérifie aussi si les locaux sont bien ventilés. S’il découvre des anomalies, il évalue leur degré de gravité, ce qui permet de définir les délais dans lesquels elles doivent être réparées (A2, ultérieurement, A3, dans les meilleurs délais ou DGI, avant la remise en service).