Avant d’acquérir ou louer un bien, les candidats acquéreurs et locataires sont de plus en plus curieux de savoir comment celui-ci se comporte d’un point de vue énergétique, thermique et environnemental dans un contexte où le pouvoir d’achat, le confort thermique (en hiver comme en été) ainsi que le respect de l’environnement occupent une place privilégiée parmi leurs préoccupations.
Le diagnostic de performance énergétique répond à leurs interrogations dans ce domaine et les guide dans leur choix lors d’un projet d’achat ou de location. Le DPE est obligatoire pour vendre ou louer un logement et même pour publier une annonce immobilière.
Le DPE, depuis le 1er juillet 2021, est devenu un diagnostic immobilier opposable. Ce nouveau statut résulte de l’entrée en vigueur d’une réforme qui l’a fiabilisé. Son rapport a également changé. Il est devenu plus accessible. Toutefois, cette lisibilité n’a pas appauvri son contenu.
Au contraire, il est désormais beaucoup plus étendu avec une étiquette de performance énergétique cohérente qui prend en compte et l’énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre, une fourchette des dépenses annuelles d’énergie exprimées en euros, de nouveaux indicateurs tel le confort d’été, l’étude de deux usages supplémentaires (éclairage et auxiliaires) ainsi qu’au moins un scénario de travaux pour rendre le logement plus performant, incluant son coût et la diminution chiffrée de la facture énergétique.